Mathilde Cristiani

⏳ Disponibilité

 Mathilde sera de nouveau disponible à partir du 14 octobre 2024.

📍Lieu

 Je vis en région parisienne et propose des accompagnements en visioconférence, mais aussi “in situ”, à Paris ou à Meudon.

🔷À propos de Mathilde

Journaliste pendant plus de 10 ans, Mathilde a d’abord parlé des autres, et promené son micro et son stylo dans les pays émergents, grands foyers d’innovation. 

Puis tout s’enchaîne : burn-out professionnel, éveil écologique. Elle ressent alors le besoin profond d’avoir un impact par son travail, et commence à expérimenter. D’abord en se lançant dans l’entrepreneuriat avec un projet dans la mode éthique, puis, grâce à des rencontres, des formations, et surtout la découverte d’elle-même, en commençant à former et accompagner celles et ceux qui veulent aussi être un maillon de la chaîne vers un monde plus vertueux. 

C’est à ce moment-là qu’elle découvre son modèle économique personnel idéal : salariée à mi-temps, d’abord aux RH d’un grand groupe, sur les sujets liés à la diversité et l’inclusion, elle rejoint ensuite un programme d’accompagnement d’intrapreneurs, des collaborateurs qui lancent en interne un projet avec un impact positif. Elle les coache sur ce qui est un véritable parcours de transformation individuelle et professionnelle, en les aidant à développer leur posture, leur raison d’être, leur capacité à être cohérents avec leurs valeurs et leurs besoins. 

 Son autre mi-temps, Mathilde le consacre aussi à l’accompagnement : animation, facilitation, et surtout accompagnement, en tant que consultante en bilan de compétences et aide à la prise de décision pour mettre plus de sens dans son travail ou trouver un travail qui a du sens. Elle collabore également avec des médias liés à la Transition, et elle a co-écrit un livre pour sensibiliser sur les violences faites aux femmes.

Son credo ? Pour changer le monde, il faut d’abord se comprendre soi, se sentir cohérent avec ses valeurs et se faire du bien pour pouvoir ensuite en conscience agir pour le Bien Commun. 

Ses forces ? Son empathie, son enthousiasme, sa capacité à challenger les points bloquants, à reformuler les idées pêle-mêles, son énergie. Ses causes ? Féminisme, écologie, éducation, résilience et inclusion. Les sujets qui la passionnent actuellement : l’économie régénératrice, la perma-entreprise, l’écologie personnelle, l’éco-féminisme et la poésie contemporaine !

👉Pourquoi avoir rejoint Cap positif en tant que consultante ?

Parce que je suis convaincue qu’une démarche individuelle a encore plus de sens et de puissance quand elle s’inscrit au sein d’une action collective. Cap Positif permet d’accéder à une communauté, de profiter d’une pédagogie exhaustive et innovante qui permet de questionner soi et le monde pour trouver le bon alignement permettant de passer à l’action.  

J’aurais adoré pouvoir profiter d’un tel programme quand j’ai commencé mon cheminement, et je suis heureuse d’y contribuer aujourd’hui en accompagnant celles et ceux qui se lancent !

📃Formation et parcours

Parcours 

– Formatrice, accompagnatrice, consultante en bilans de compétences et coach indépendante 

– depuis 2020 (Campus de l’Inclusion, Ticket for Change) 

– Coach, formatrice, accompagnatrice en entreprise pour un programme d’intrapreneuriat – depuis 2017 

– Storyteller et rédactrice freelance – depuis 2017 (Fabrique Aviva, Campus de l’inclusion, Décisions Durables)  

– Co-autrice de Elle, livre et projet de sensibilisation en écoles et associations sur les violences faites aux femmes – labellisé Génération Egalité Voices ONU Femmes 

– Journaliste, rédactrice en chef web et radio – de 2007 à 2015   

Formation initiale 


– Diplômée d’un Master 2 en Littérature Française du XXème siècle à La Sorbonne et d’un Master 1 Lettres Modernes Spécialisées Edition et Communication à La Sorbonne.

– Formée à la CNV (Communication Non Violente) et rudiments de PNL (programmation neuro-linguistique) par KyoSei Lab

– Formée dans le cadre du programme Grande Exploration de Ticket for Change à la posture coach et la CNV. 

 Pour voir tout le parcours de Mathilde en détail, rendez-vous sur son profil linkedin  

💡Mon conseil

S’écouter. Se faire confiance. Croire en ces mots de Cécile Coulon : 

“Ma force m’accompagne
Elle m’a si souvent ramassée
Ma force est légère
Ma force ne m’oublie pas
Quand je crois l’avoir oubliée”. 

Les lire, les relire, et foncer. Au pire, ça marche !